Restauration
Cela fait presque 200 ans que la photographie existe et même si le temps les abîme, de nombreuses photographies ont survécu aux décennies. Elles ont parfois étaient déchirées, dessinées ou même brûlées…. Certaines nous tiennent souvent plus à cœur que d’autres et nous aimons les voir embellies. Une unique photo d’une période de notre vie, une photo d’un être cher perdu, une photo que nous aimons sans raison particulière, une photo jamais publiée d’une star dont nous sommes fan, une photo d’un ancêtre lointain… Quelque soit la raison de votre attachement, la revoir comme à son origine est important pour vous pour faire subsister son souvenir.
Lorsque je récupère votre image, j’y passe un léger coup de pinceau sec pour enlever le maximum de poussière qui aurait pu s’y déposer. Travaillant uniquement sur des copies pour ne pas risquer d’abîmer davantage l’originale, je m’attèle alors à scanner votre image en haute qualité. Cette étape me permet, si vous le souhaitez, d’avoir un fichier suffisamment important pour agrandir l’image à l’arrivée (passer d’une photo d’identité à une photo en 10×15 cm).
Une fois l’image scannée, elle est restaurée à l’aide d’un logiciel informatique. Lorsque le travail est fini, je réimprime votre photo, vous récupérez ainsi l’originale, la version restaurée imprimée mais également la version restaurée numérique.
Il est possible de m’envoyer vos images à restaurer par la poste ou de les scanner vous-même si vous suivez scrupuleusement mes consignes pour le faire. Ce travail peut être effectué sur les photos papier mais aussi les négatifs (les pellicules, les plaques de verre…) ou encore les diapositives.
Cassis
Cette photographie est une photo collée sur une planche de bois faisant une dimension totale d’un mètre sur 60 cm. Il a fallu la scanner en 30 morceaux différents que j’ai dû rassembler ensuite. Cette image était très technique pour ses petits détails.
Laurence
Seule photographie de son enfance, Laurence m’a demandé de restaurer cette photo qui commençait à craqueler un peu partout.
Claudia Cardinale
Cette photographie de la star Claudia Cardinale appartient à un collectionneur et est issue d’une planche test d’une pellicule, elle mesurait donc 2,4×3,6 cm.
Père
Cette photographie est une commande d’une cliente. Il fallait la restaurer et l’agrandir, passer d’une photo d’identité à une taille plus classique (3,5×4,5cm devenu 10x15cm). Cette photo était particulièrement importante pour cette personne puisque c’était l’une des seules photographies de son père décédé.
Famille Jacquemin
Cette photographie, l’une des rares représentant cette famille au complet, était très abîmée, notamment sur le visage de la mère. Retirer les marques sur un visage est l’une des étapes les plus périlleuses en restauration.
M’intéressant à la généalogie, je me suis plongée dans les photographies de ma famille. Pouvoir associer des visages à des noms est très important pour moi. La majorité de ces images n’avait que de petits défauts mais il me tenait à cœur de leur rendre leur clarté d’antan.
Elisa
Une femme est venue me voir pour restaurer cette photographie appartenant à sa grand-mère. Sur celle-ci, nous pouvons y voir les trois filles de cette grand-mère. Il semblerait qu’il s’agisse de la seule photographie d’enfance avec les trois filles en même temps. La photo mesurait 70x40cm et s’était enroulée sur elle-même.
Mariage Dubois
Cette photographie, seule image du mariage de ses parents décédés, tenait très à cœur à cette femme. Le temps avait effacé une grande partie de l’image. La restauration était une idée de la fille de cette femme pour lui faire un cadeau de Noël.